Chez les Indiens

L’ethnologue (et marquis) de Wavrin relate ce que lui disent les Huitotos, Indiens d’Amazonie : « Arc-en-Ciel est un sorcier qui se présente avec son hamac. Nous voyons cet homme ; nous distinguons son reflet. Il présage les maladies. »
Les Boros : « Arc-en-Ciel est un serpent. Il est le maître des pirogues. Nous le redoutons parce qu’il nous apparaît brusquement et est coloré comme les étoffes. C’est une erreur de prétendre qu’il provoque les maladies. Tout comme l’éclair, il est bon de nature et ne devient mauvais que lorsqu’il est en colère. »
Chez les Indiens Dakota (Amérique du Nord), les couleurs avaient souvent un sens symbolique, aussi bien dans l’art que la guerre et la religion. Le rouge suggérait le coucher du soleil ou le tonnerre ; le jaune l’aube, les nuages ou la terre ; le bleu le ciel, les nuages, la nuit ou le jour ; le noir, la nuit ; le vert, l’été.
………………
À l’aide de sables colorés, les Indiens Navajo (Amérique du Nord) exécutaient sur le sol des peintures rituelles. Quatre couleurs, noir, bleu, jaune, blanc, symbolisaient les quatre mondes ascendants d’où émerge l’Homme. Les plantes, les montagnes, les points cardinaux, l’Oiseau Bleu du Bonheur étaient représentés, entourés d’un tracé circulaire de plusieurs couleurs, figurant la déesse Arc-en-Ciel.